Dans le cadre de la réforme de la Formation Professionnelle, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé au 1er janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette réforme vise à simplifier le système de formation, mais également à accroître le niveau de qualification de chaque individu et à sécuriser son parcours professionnel.
Le CPF accompagne le salarié de son entrée dans la vie professionnelle jusqu’à la retraite.
Découvrez les réponses à toutes vos questions
En cliquant iciLa formation, même si elle participe activement à la performance et au développement des collaborateurs, n’est pas une obligation pour l’entreprise Quand il existe, le plan de formation comprend deux types d’actions :
Les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
Le choix de ces actions est à l’initiative de l’employeur.
Découvrez les réponses à toutes vos questions
En cliquant iciLe Congé Individuel de Formation est lui aussi à l’initiative du salarié. Il lui permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation
Le CIF a pour objectif d’aider un salarié à accéder à un niveau supérieur de qualification, à changer d’activité ou de profession, à s’ouvrir à la culture et à la vie sociale.
Découvrez les réponses à toutes vos questions
La Validation des Acquis de l’Expérience permet au salarié d’obtenir tout ou partie d’une certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles. Pour y prétendre, le salarié doit justifier de 3 ans d’activité en rapport avec la certification..
La durée du congé pour Validation des Acquis de l’Expérience est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Découvrez les réponses à toutes vos questions
Le Bilan de Compétences permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et/ou un projet de formation.
Pour y prétendre, un salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté d’au moins 5 ans, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise. Un délai de franchise de 5 ans entre 2 congés de bilan de compétence doit être respecté sauf si le salarié a changé d’employeur. Le salarié en CDD doit justifier quant à lui de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois. .
Découvrez les réponses à toutes vos questions
En cliquant iciLa période de professionnalisation vise à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou bénéficiant d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée déterminée ou indéterminée, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques
Découvrez les réponses à toutes vos questions
En cliquant iciL’OPCA tire son agrément des pouvoirs publics qui l’autorisent à gérer et à mutualiser les contributions financières des entreprises relevant d’une branche professionnelle donnée.
L’OPCA conseille les entreprises et les salariés et contribue au financement des formations jugées nécessaires à l’accomplissement des missions des entreprises et au maintien ou au développement des compétences des salariés.
Dans les limites posées par le code du travail et le ou les accords collectifs qui le régissent, le conseil d’administration paritaire de l’OPCA détermine librement les règles de financement des formations : montant des prises en charge des coûts pédagogiques et/ou des frais annexes, type et durée des actions de formation jugées prioritaires, paiement direct à l’organisme de formation ou remboursement à l’entreprise.
À défaut de dispositions conventionnelles, l’OPCA prend en charge le coût des dépenses de formation des contrats et périodes de professionnalisation sur la base de 9,15 € de l’heure de formation. L’OPCA peut en outre prendre en charge une partie de la formation des tuteurs, et accorder une aide financière à l’exercice des fonctions tutorales. .
Retrouvez la liste des OPCA
En cliquant ici